Aller au contenu

Robotique et reconditionnement de smartphones

Le reconditionnement de smartphones vise à vendre des smartphones d’occasion haut de gamme à un prix inférieur. Mais de nos jours, les smartphones reconditionnés sont souvent remis en état avec des pièces détachées compatibles de moindre qualité. Le téléphone fonctionne mais combien de temps, l’écran s’éclaire mais affiche-t-il les mêmes couleurs que celui d’origine ? L’utilisation de la robotique dans le reconditionnement de smartphones permet de récupérer et d’utiliser des composants d’origine d’occasion 100% fonctionnels et durables !

Le reconditionnement de téléphones, une bonne idée ?

Le reconditionnement de téléphones consiste à récupérer un appareil usagé ou endommagé et à le remettre dans un état comme neuf. Cela peut impliquer plusieurs tâches, telles que le remplacement des pièces cassées, le nettoyage et la désinfection de l’appareil et la mise à jour du logiciel. L’objectif est de le remettre aux mêmes standards qu’un appareil neuf, afin qu’il puisse être vendu à prix réduit.

L’un des principaux avantages du reconditionnement de téléphones est qu’il peut rendre les nouveaux appareils haut de gamme plus accessibles à un plus large éventail de personnes. Mais la remise en état des téléphones permet également de réduire les déchets électroniques et l’impact environnemental du remplacement constant des appareils par de nouveaux.

Le téléphone le plus écologique n’est même pas un téléphone reconditionné en raison des nouveaux composants compatibles de moindre qualité qui y sont utilisés. La meilleure solution est le téléphone REVALORISÉ : remis en état avec des pièces détachées d’origine de haute qualité d’occasion. C’est ce que BoBee récupère !

Avantages de la robotique dans le reconditionnement

La robotique a un grand rôle à jouer dans le reconditionnement de smartphones, aujourd’hui et demain. Déjà, la robotique et les systèmes d’automatisation peuvent être utilisés pour des tâches telles que les tests et le nettoyage/la désinfection. Les robots de recyclage peuvent également être utilisés pour automatiser des tâches répétitives comme le démontage de smartphones et c’est ce que fait BoBee.

Cette opération de démontage peut avoir 2 objectifs en fait :

  • Récupérer des pièces détachées d’origine de haute qualité pour remettre à neuf/réparer les téléphones,
  • Trier les différentes pièces composées de différents matériaux pour les recycler et en retirer les objets de valeur comme l’or, etc.

Apple a créé une série de robots (Daisy, Liam, Dave…) ces dernières années pour démonter grossièrement leurs iPhones et les recycler. Mais ces robots ne sont pas conçus pour extraire des pièces fonctionnelles réutilisables. Ce démontage d’iPhone est destructif, rien de fonctionnel n’est sauvé pour être réemployé. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de créer BoBee, afin qu’une solution robotique puisse démonter soigneusement n’importe quel modèle de smartphone et récupérer des pièces fonctionnelles à réutiliser.

Avez-vous vu notre page sur la robotique et l’environnement et son diagramme avec le coût environnemental des téléphones neufs/remis à neuf/revalorisés ? Tout est dit !

Utiliser des robots pour reconditionner les téléphones

Nous sommes convaincus que BoBee est une première étape majeure dans la transformation des déchets électroniques en nouveaux téléphones revalorisés et durables. Nous franchissons actuellement des étapes supplémentaires avec l’IA et la Data pour favoriser le reconditionnement des téléphones de A à Z. La récupération automatisée des pièces détachées de téléphone est désormais une réalité, nous avons l’intention de faire du reconditionnement automatisé la prochaine grande étape !

>> En savoir plus sur l’industrie 4.0 et la robotique de recyclage

>> ou découvrez le lien entre robotique, recyclage et économie circulaire.

Participez à l'aventure BoBee et rejoignez l'industrie 4.0.

logo bobee

Copyright BoBee Robotics 2023

Projet initial soutenu par :