Aller au contenu

Industrie 4.0 et robots de recyclage

L’industrie 4.0 implique l’automatisation et l’échange de données à l’industrie du recyclage, en particulier dans le recyclage des déchets électroniques. La robotique et l’automatisation améliorent l’efficacité, la sécurité et la qualité de ce recyclage. Les technologies avancées telles que l’IA et la robotique permettent un tri efficace, une séparation précise des matériaux et des composants et la manipulation de matières dangereuses.

Que signifie Industrie 4.0 dans le recyclage des déchets électroniques ?

L’industrie 4.0, également connue sous le nom de quatrième révolution industrielle, est un terme utilisé pour décrire la tendance actuelle à l’automatisation et à l’échange de données dans la fabrication et d’autres industries. Cette tendance se caractérise par l’utilisation de technologies avancées telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et la robotique pour améliorer l’efficacité, la productivité et la flexibilité.

Dans l’industrie du recyclage, ces technologies sont utilisées pour automatiser de nombreux processus impliqués dans la récupération de matériaux précieux à partir de déchets électriques et électroniques, également appelés DEEE. La robotique et l’automatisation jouent un rôle de plus en plus important dans le recyclage des déchets électroniques, car elles permettent un tri plus efficace des matériaux et des composants qui pourraient être réutilisés, et la capacité de manipuler les matières dangereuses en toute sécurité.

electronic waste hazardous recycling
robot smartphones

Avantages de la robotique dans le recyclage des DEEE

L’efficacité accrue est l’un des principaux avantages de l’automatisation et de la robotique dans le recyclage des déchets électroniques. Les robots peuvent fonctionner 24 heures sur 24, permettant un débit beaucoup plus élevé que celui qui peut être atteint par des travailleurs humains. Il est important de noter que de nombreuses tâches automatisées ne sont pas des tâches satisfaisantes ou intéressantes pour les humains. De plus, les robots peuvent réduire le nombre d’erreurs humaines et la nécessité d’un tri manuel.

Un autre avantage de l’automatisation dans le recyclage des déchets électroniques est la capacité de manipuler les matières dangereuses en toute sécurité. Par exemple, les batteries des smartphones sont dangereuses à retirer et nombre de nos techniciens ont subi une explosion de batterie au moins une fois, encore plus avec des appareils stockés depuis longtemps. Les robots, en revanche, peuvent travailler avec ces matériaux sans mettre en danger les travailleurs humains. De plus, l’automatisation réduit la quantité de travail répétitif et pénible, réduisant ainsi le risque de blessures liées au travail.

En plus d’améliorer l’efficacité et la sécurité, l’automatisation et la robotique, en lien avec les données, peuvent également améliorer la qualité globale du processus de recyclage. Par exemple, notre cellule robotisée est reliée à un logiciel de diagnostic qui indique à BoBee quels composants sont fonctionnels et lesquels ne le sont pas pour qu’il puisse les trier immédiatement.

Robotique et recyclage des DEEE en pratique

En pratique, les robots de recyclage des déchets électroniques comme BoBee, associés aux données et aux outils d’intelligence artificielle, nous permettent de créer la première ligne de démontage automatisé rentable et hautement adaptable pour les smartphones. Les téléphones usagés, autrefois considérés comme des déchets électroniques, sont désormais une véritable opportunité commerciale pour récupérer et réutiliser des pièces détachées de qualité d’origine et 100% fonctionnelles.

>> En savoir plus sur le rôle de BoBee dans le reconditionnement de smartphone automatisé

>> ou découvrez le lien entre économie circulaire et robotique.

Participez à l'aventure BoBee et rejoignez l'industrie 4.0.

logo bobee

Copyright BoBee Robotics 2023

Projet initial soutenu par :