Aller au contenu

Economie circulaire et recyclage robotisé

Les robots de recyclage joueront un rôle croissant dans l’économie circulaire puisque toute la vocation de cette dernière est de créer une boucle fermée d’utilisation de la matière. La majeure partie du coût environnemental et humain des smartphones réside dans leur fabrication et l’extraction de matériaux tels que le cobalt, le tantale, etc. Si la robotique et l’automatisation permettent de démonter les téléphones et de récupérer des pièces et des matériaux à réutiliser, nous serons proches de ce cercle vertueux. C’est notre objectif !

Recycler et réutiliser, la base de l'économie circulaire

Dans une économie circulaire, les matériaux et les produits sont conçus pour être réutilisés, réparés, remis à neuf et recyclés, plutôt que d’être jetés en tant que déchets. Cela peut aider à conserver les ressources de la Terre, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à diminuer le stress géopolitique sur les ressources rares et à créer de nouvelles opportunités commerciales.

Le concept d’économie circulaire repose sur trois grands principes : éliminer les déchets et la pollution, maintenir les produits en usage et régénérer les systèmes naturels. Inutile de préciser que les téléphones ne sont actuellement pas conçus pour durer ou être réparés (obsolescence programmée). Et régénérer les systèmes naturels n’est pas vraiment de notre ressort mais le 2ème principe représente notre objectif avec BoBee et les robots de recyclage.

économie circulaire recyclage et robotique

Dans l’ensemble, l’économie circulaire est une approche holistique qui vise à créer un système économique durable et régénérateur, où les déchets sont minimisés et les ressources sont conservées. C’est une approche qui profite à la fois à l’environnement et à l’économie et contribue à garantir que les ressources limitées de la planète sont utilisées de manière efficace et durable.

Les robots de recyclage servent l'économie circulaire

Les robots de recyclage soutiennent l’économie circulaire en automatisant le tri et le traitement des matériaux et produits recyclables, en augmentant l’efficacité des opérations de recyclage et en réduisant la quantité de déchets qui finissent dans les décharges.

Vous avez peut-être entendu parler des robots des installations de récupération de matériaux (MRF) qui sont utilisés pour trier les matériaux recyclables mixtes en différents flux, tels que le papier, les plastiques, les métaux et le verre. Ils utilisent une combinaison de caméras et de capteurs pour détecter et identifier différents types de matériaux, puis utilisent des bras mécaniques pour ramasser et trier les matériaux.

BoBee est plus ce qu’on appelle un robot pour les produits en fin de vie. Ces robots sont utilisés pour démonter et trier les composants des produits en fin de vie tels que les voitures, les appareils électroménagers et les appareils électroniques. Ils utilisent des bras mécaniques pour extraire des composants précieux tels que des métaux, des plastiques et des circuits imprimés. Mais nous n’aimons pas ce nom car nous ne considérons pas que les téléphones sont en fin de vie ! L’objectif premier de BoBee n’est pas de devenir l’ultime étape de l’économie circulaire du smartphone (même s’il pourrait être utilisé pour séparer des pièces qui seraient fondues pour récupérer des matériaux).

Le premier objectif de BoBee est d’être une étape intermédiaire dans l’économie circulaire des smartphones. Un téléphone neuf est acheté, puis utilisé, puis jeté : alors qu’il peut être réparé pour être réutilisé, ou être démonté (si le coût de réparation est trop élevé) et ses composants réutilisés dans d’autres téléphones reconditionnés (on parle alors de “revalorisation”) ou réparés.

Des robots pour le reconditionnement de téléphones

Dans l’ensemble, les robots de recyclage jouent un rôle clé dans l’économie circulaire et l’industrie du recyclage en augmentant l’efficience des opérations de recyclage, en réduisant le besoin de main-d’œuvre et en préservant les ressources en recyclant et en réutilisant les matériaux. À mesure que la technologie continue de progresser et que les coûts diminuent, nous pouvons nous attendre à une forte augmentation de l’utilisation des robots de recyclage dans les installations de recyclage, mais aussi au sein des entreprises du monde entier, contribuant à créer une économie plus durable et circulaire.

>> En savoir plus sur l’industrie 4.0 et la robotique de recyclage

>> En savoir plus sur le rôle de BoBee dans la remise à neuf automatisée des téléphones

Participez à l'aventure BoBee et rejoignez l'industrie 4.0.

logo bobee

Copyright BoBee Robotics 2023

Projet initial soutenu par :